Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
7 avril 2006

Section bédéphile et compagnie!

Bon alors comme je l'avais un peu dit plus tôt, j'étais hôtesse pour un colloque de bande dessinée, "le savoir par la bande" où je vendais pour Archambault les oeuvres des dessinateurs et scénaristes invités. Bref mise à part l'organisation lamentable, j'ai eu le temps de parcourir les quelques bandes dessinées sur mon comptoir et voici mes trouvailles.
La dernière venue pour laquelle un vernissage avait lieu hier soir.

Commentaire des Éditions Casterman;
Dans le droit fil de l’esprit des Cités Obscures, mais avec un autre angle de vue, Schuiten et Peeters présentent leur nouveau projet : Les Portes du Possible, une manière de « fiction prospective » ou d’« utopie fictionnelle » qui s’ingénie à explorer les conjectures les plus inattendues concernant notre proche futur. L’ouvrage se présente comme une série de vingt sujets (un thème par page, chacune pouvant se lire indépendamment de toutes les autres) et emprunte la forme visuelle d’un « vrai-faux » journal combinant textes et images. Selon les sujets traités au fil des parutions et des rubriques (politique, sport, science, arts, etc.) de ce journal imaginaire, Schuiten et Peeters ont situé leur publication à divers moment du futur (2024, 2030, 2037, etc.), mais toujours dans un avenir « à portée de main ». Au menu des thèmes choisis : les manipulations génétiques, les changements du climat, les nouveaux matériaux, les transports ferroviaires, les rites funéraires, l’évolution de l’Europe, etc.

Elle est la fille de l'archéologue le plus respecté de la reine Victoria. Il est un ancien pharaon encore bien conservé grâce aux techniques d'embaumement dont son peuple avait le secret. Trente siècles les séparent, et pourtant ils s'aiment! Recherché par Scotland Yard et par le British Museum, le couple tentera de vivre sa passion malgré un environnement hostile et incompréhensif. Oeuvre phare de la bande dessinée des années 90 qui faisait découvrir les talents combinés de Joann Sfar (auteur de scénarios surréalistes) et d'Emmanuel Guibert, créateur des bandes peintes qui composent cet album étonnant. Un classique! Éd. Dupuis, 2003, 62 p. (É. P.)

BD Moins vingt-deux degrés celsius, Moins vingt-deux degrés celsius (Beaulieu (Jimmy) / Beaulieu (Jimmy) / Les 400 coups)
Des dessins simples et des tranches de vie

C'est du N&B et ça me parle de ma vie à Montréeal, j'aime ça!
Voilà!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 80 640
Publicité
Newsletter
Publicité