Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
17 avril 2011

Lectures du moment

Les tulipes confirment que le printemps est là même si le grésille me rapelle de ne pas tenter de me balader sans manteau ni foulard. Alors en attendant les températures plus clémentes et les feuilles dans les arbres, je me réfugie dans celles de ma bibliothèque.

Et ce mois-ci, sans préméditation, je n'ai mis le nez que dans des livres qui me parlent de temps de vivre, de jardinage et de potager! Me voici en train de rêver à mon propre petit lopin de terre qui me donnerait quelques fières tomates sucrées et haricots croquants!

Desktop

Dragonville - T01 Porcelaine de Michèle Plomer

"Dans la petite ville où habite Sylvie, tout le monde se souvient de son grand-père, fier et droit dans son uniforme de capitaine de navire. Il a sillonné les océans, vogué sur des lacs imposants. De la Chine il a rapporté la porcelaine bleue et blanche, précieuse et jamais fêlée, qui marquera l’enfance de sa petite fille et du grand Lac Ness il a gardé le souvenir d’une étrange bête des eaux qu’il croyait lui porter chance. 

Les scènes peintes sur les assiettes chinoises de son grand-père ne sont pas les seuls souvenirs que Sylvie garde de son aïeul. Lorsqu’elle rentre d’un long séjour en Chine pour se réinstaller dans son village natal, elle est aussi frappée par l’odeur familière de ses cols de chemises amidonnés : une odeur d’empois est imprégnée dans les murs du local qu’elle a déniché pour s’ouvrir un petit magasin d’importations asiatiques. Ancienne blanchisserie chinoise, cet endroit cache sous le plâtre de ses murs et dans la brique de sa devanture des trésors improbables : des murs entiers recouverts d’idéogrammes et surtout, une fresque représentant un immense dragon, reptile majestueux et sensuel.

Cette bête veille sur les personnages du premier tome de cette trilogie et Michèle Plomer nous amène sur la trace de ces destins croisés. Porcelaine raconte le parcours fabuleux d’exilés solitaires, de filles de capitaines et de créatures marines. Il s’agit d’une intrigante saga qui mène ses personnages sur d’improbables pistes. Mais c’est aussi un roman qu’on ouvre délicatement comme un biscuit de fortune, pour y trouver une voie, pour se donner le courage de réaliser son destin."

Un merveilleux contraste entre les Cantons-de-l'est et la Chine, entre l'azur et l'ocre, le froid et le chaud, la sensualité et la chaleur des sentiments.

Le jardin sablier de Michèle Plomer

"Ma cathédrale, c'est la clôture qui entoure mon potager. IL faut comprendre que dans ce coin de pays, une clôture d'au moins deux mètres et demi est indispensable pour le jardinier qui désire se nourrir et non entretenir les hordes cornues qui errent la nuit. Les chevreuils. Malgré leur air innocent, ces malappris peuvent en un battement de leurs beaux grands cils raser complètement un jardin. Pour le citadin, le chevreuil est une créature séraphique; mais le jardinier rural craint leur passage comme la peste.

Herbier des Cantons-de-l'Est, Le jardin sablier est un livre calendrier qui ale même effet sur l'âme qu'une visite chez l'herboriste ou un après midi couché dans l'herbe. Une vie lente, réglée par les demandes du jardin, y est décrite avec émotion. Pivoines attachées, oeillets d'inde, haricots en guirlande givrée et bottes de caoutchouc deviennent les personnages d,une intrigue qui cache une histoire d'amour.

Le livre de Michèle Plomer inspire une vie dépouillée, simple, qui commande l'essentiel."

Réellement avec ce livre, on égrène le temps, on vit avec la nature, on la vit avec patience, on a hâte de mettre ses doigts dans la terre et de sourire aux premières pousses, aux premiers légumes qui naissent de nos efforts.

L'escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert-Dumas

"Sophie Parent n'avait rien de l'aventurière. Installée depuis des années dans le confort de sa banlieue, se laissant porter par la rassurante tranquillité de son quotidien. Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le désordre une terrible aversion. De l'avis de plusieurs, elle surfait avec adresse sur la grande vague de la vie. C'était deux mois avant que commence sa descente aux enfers.
Superwoman, Sophie Parent l'était. Du moins jusqu'à l'aube de son quarantième anniversaire. Ce jour-là, lors d'un habituel moment de solitude, elle prend conscience qu'elle étouffe dans ses multiples rôles de mère, de conjointe, de fille, de soeur et d'enseignante. Elle réalise abruptement à quel point elle ne mène pas la vie dont elle avait rêvé. Quelques jours avant Noël, alors que tout le monde compte sur elle, Sophie s'offre un billet d'avion pour le Mexique sans le dire à personne. Son but : prendre des vacances de sa vie. Mais quand, sur les plages de Cancún, sa remise en question la mène dans les bras d'un gigolo notoire, le retour en arrière devient alors impossible. L'histoire s'ouvre par la suite sur un chassé-croisé de situations inusitées qui l'entraîne dans un voyage initiatique. Tout bascule dans la vie de Sophie Parent."

Ce livre est un choc, je n'ai pas 40 ans et pourtant ce roman me parle plus que je ne le voudrais! Tout lâcher du jour au lendemain, quitter ses obligations, ce carcan de la société, tomber au plus bas mais se relever et se découvrir des forces, des envies qu'on ne se connaissait pas. Un petit miracle, un rappel sur le sens de sa vie, souvent loin de ce que les autres attendent de soi... Et si le bonheur était à la campagne loin de la ville? Voici une question qui commence à me hanter...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 80 636
Publicité
Newsletter
Publicité