Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
3 novembre 2007

Coups de coeur Francophones 2007

"renan_luceUn passage éclair au Québec en février dernier aura suffi pour créer un véritable engouement à l’égard de ce conteur d’exception qui dessine des chansons mettant en scène de savoureux personnages. « Ce jeune Français a déjà une plume aiguisée, ses textes longs et bien ficelés nous dévoilant les confidences d’une feuille de papier, d’un voyeur ou d’un mafioso repenti... Tout y est doux-amer, du plus sympathique au plus tragique."

Quel français (ou devrais-je dire française?) ne connaît pas Renan Luce, hummm? Moi-même je l'ai découvert par hasard, en mai, quand j'empruntais des CD au Archambault et je me rappelle des mètres parcourus à ses côtés dans mon quotidien entre maison et boulot... Que c'était agréable! Et ce petit rappel de la France en moi... et depuis je suis rentrée en France justement, j'ai constaté combien il marchait bien et là de retour ici, je le vois inscrit aux Coups de Coeur Francophones (comme les Francofolies) et là ok, c'est décidé j'y vais! Et pour parfaire la soirée, je suis accompagnée de Hesser que j'ai bien évidemment contaminée!

ET je n'ai pas regretté!Avec la petite salle qu'est le Cabaret Juste Pour Rire et l'intimité que créent les deux artistes, c'était un moment de pur plaisir. Je voyais et entendais Renan Luce juste face à moi, les spotlights sur moi parfois (bon ok sur les gens qutour aussi mais bon!) et un concert acoustique c'est bon! ET alors son contrebassiste, Martin je crois, un regard perçant et du talent! ouah! Ok trop d'exclamations sur ce texte mais c'est vrai, c'était super bien! En plus ça ne dégage absolument pas toute la poésie qui alors se dessinait alors en moi à sa voix, aux sons de la guitare, à son regard timide... Ahhh!

renan_20luce

dominique

dominique_bouffardC’est avec un premier album en poche que Dominique Bouffard foule pour une seconde année de suite les planches du Coup de cœur francophone. Observatrice aussi fine que précise, cette jeune auteure-compositrice-interprète découpe des chansons à même le quotidien, les fignole juste ce qu’il faut pour en préserver la fraîcheur et les sert sur fond de folk alternatif. On en redemande.

En voilà une belle surprise et de celle que seul un concert peut nous réserver. Dominique Bouffard... Ces textes sont parfois un peu répétitifs, mais sa voix est chaude et sa présence réelle. Son album est court mais le prochain sera plus approfondi j'en suis certaine. En attendant, elle nous a fait passer une excellente première partie, avec le sourire et un tas d'émotions alors... les 2 albums passent en ce moment en boucle entre mes 2 oreilles, matin et soir... Voilà!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 80 636
Publicité
Newsletter
Publicité