Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
6 mai 2007

Il s'agit de théâtre

180px_UbuMais qu'est-ce qu'on fait en ce mois de Mai où le soleil se décide à chauffer, le vent à souffler pas trop froid et que les amis veulent se retrouver?
Pour rimer, je devrais répondre au ciné! mais voilà que serait trop banal, alors optons pour le théâtral.
Le jeudi c'est 2 pour 1 dans la plupart des théâtres de Montréal, certes pas les meilleures places mais on se dispute quand même pour être au Paradis, mal assis mais présents au spectacle tout de même.
Alors à 6 nous voici enfin (ça faisait longtemps) au Théâtre du ouveau Monde, un des plus hots ici, pour assister à la foire de Ubu Roi d'Alfred Jarry, mis en scène par Normand Chouinard. Alors c'était tout simplement "Ouahhh"! Ah cette imagination, ce guignolesque (ça se dit?), les effets "spéciaux" dûs à l'acrobatie des acteurs, leur exagération!
Le texte m'intéressait moins ma foi, un peu dépassé pour l'époque (quoique en pleines élections c'est assez curieux comme parallèle), mais alors la conception des personnages, des costumes (aussi bien burlesques qu'imaginatifs, des poches pour "manger" la nourriture en papier...), des décors (une foire, une grande roue de bois, un toboggan...)... Des envies de remettre le pied sur scène et retrouver une certaine Claudine à l'origine de cette passion*

ubu_03
ubu_06

Récapitulatif:
Pièce écrite en 1896 et première du cycle d'Ubu.
Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement
surréaliste et du théâtre de l'absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour gras.
La pièce suit les aventures du père Ubu
, « capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir », et de la mère Ubu. Le père Ubu tue le roi Venceslas et s'empare ainsi du trône ; puis il tue les nobles, et les gens qui l'avaient appuyé. Mais le père Ubu doit se méfier du fils de Venceslas, le prince Bougrelas, qu'il a malencontreusement épargné et qui souhaite reconquérir le trône de son père... Ubu se fait mener à la baguette par mère Ubu, qui va lui dérober tout son argent, et les mener à la perte de tout ce qu'ils possèdent : la reconnaissance, le pouvoir, la dignité et le respect.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh oui je suis là devant ton blog mais j'ai du retard . On est le 31 mai ( jour des 36 ans de Sylvie qui va bien maintenant )Je vois que tu n'as pas oublié Double Face
Visiteurs
Depuis la création 80 632
Publicité
Newsletter
Publicité