Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
1 octobre 2006

La Science des Rêves de Michel Gondry

Gaff1177633544 pour la version Nord Américaine

Gaff1923746402 pour la version française

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.

Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Qui n'a pas aimé Eternal Sushine of the spotless mind? Cette histoire où un couple veut effacer de sa mémoire l'être aimé...
Voici maintenant le dernier film de Michel Gondry.

Mis à part le travail sur l'esprit et les rêves, et la vision de la réalité par le filtre de l'imaginaire, l'histoire est curieuse, sans fin, sans explication, sans solutions, sans mot de la fin peut-être. J'ai trouvé ça trop décousu, trop enfant (quoi Soiz, toit qui passe ton temps la tête dans les livres jeunesses?! bah voui!), je ne suis pas bien rentrée dans la logique du film, j'ai eu du mal à me laisser porter apr les images. Il y avait comme un esprit hispanique, un peu à la Frida Kahlo (ça vous parle ça?), avec des images très grotesques (au sens artistique), très déformées... Je ne suis pas fan des décors en papier maché, aussi inventifs soient-ils alors c'est peut-être ça aussi.
Et puis, les acteurs ne m'ont pas touchée, pas porté. Le fait est qu'on a vu ce film en avant-première dans un ciné anglophone où seuls les dialogues en français et espagnol étaient sous-titrés en anglais! donc j'ai dû en manquer quelques-uns mias dnas l'ensemble beau défi tout de même, on a pas mal tout suivi dans les grandes lignes!
Donc bah voilà mon avis, j'aimerais en discuter avec qqn qui l'aurait vu en français ou en version originale peut-être?
Bref de belles images quand même mais sans plus, à ne pas comparer avec Eternal Sunshine, c'est sans doute l'erreur à ne pas faire, trop d'attentes sinon...

*Sur ce... faite de beaux rêves!

G24211724613556 Sans_titre_bis

G24211750184793 Sans_titre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai vu en VO, en France d'abord et une 2eme fois en Allemagne (avec sous-titres anglais ET allemands !) Et j'ai adoré ! Je ne voulais pas que ça s'arrête... je suis passée du rire aux larmes, jusqu'au retour sur Terre à la fin du film. Je suis en particulier étonnée que tu n'aies pas trouvé les acteurs "touchants",car pour moi ils étaient parfaits !
Visiteurs
Depuis la création 80 640
Publicité
Newsletter
Publicité