A l'occasion de quelques heures à passer avec un ancien collègue, Alejandro, on a suivi le tracé de la Promenade Plantée...

"La Coulée verte René-Dumont, anciennement dénommée la promenade plantée, est un espace vert aménagé et traverse tout le 12e arrondissement de Paris dans sa longueur (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Boissy-Saint-Léger là où il y a maintenant le RER A.
La promenade plantée démarre derrière l'opéra Bastille. Elle surplombe l'avenue Daumesnil jusqu'au jardin de Reuilly : c'est le fameux Viaduc des Arts. L'allée Vivaldi constitue ensuite la partie commerçante de la promenade. Puis celle-ci continue en tunnels et en tranchées et on finit par rejoindre la porte dorée et le bois de Vincennes."

En bref, une magnifique balade très originale presque sur les toits de Paris, à la découverte d'espaces cachés et "sauvages".


Ah Paris l'Etonnante!

Promenade Plantée 14102014Des immeubles très lettrés!
Promenade Plantée 141020141Une piscine sur une péniche, les ressources des berges!
Promenade Plantée 14102014-001Un mini Central Park, bien caché!
Promenade Plantée 141020142