Dans mon quartier, il y a...
Ça a beau ne pas être le plus beau quartier de la ville, j'adore venir travailler au Quartier Latin, entre le Quartier des Spectacles et le Village. Je l'aime: il est coloré, inventif, vivant (dans tous les sens).

Même s'il mouille à sciaux comme on dit ici, on désespère d'avoir un Noël blanc, mais on vit de lumière ici puisque qu'il fait nuit à 16h.
Et chacun y met du sien! Guirlandes lumineuses aux fenêtes, aux portes, dans les allées des habitations.

La ville reprend le flambeau pour nous surprendre aux détours des rues, pour peu qu'on n'ait pas le regard perdu dans son col de fourrure!
Ce soir commence Luminothérapie dans le quartier des spectacles (jusqu'au 26 février 2012)... Je vous en reparle un peu plus tard, hein?

En attendant voici les projections sur la Grande Bibliothèque, quand ce n'est pas de la neige ou des vitres brisées sur l'Hôtel des Gouverneurs.
(Ça dure 14 min, vous n'êtes pas obligés de tout regarder!!) 

"Dans le cadre du Parcours lumière du Partenariat du Quartier des spectacles, l'illumination permanente de la façade sud de la Grande Bibliothèque a été dévoilée le 28 novembre dernier. Réalisée par Lucion Média, la mise en lumière est le fruit de la collaboration entre BAnQ et le Partenariat du Quartier des spectacles."

place multicolore

Luminothérapie: éclats de verre / Place Émilie-Gamelin

"Un vitrail géant décomposé en plusieurs panneaux de couleur dispersés sur la place Émilie-Gamelin. Une installation lumière dans laquelle les passants sont invités à déambuler, et ainsi prendre part à ce tableau vivant d’ombres en mouvement et de réflexions multicolores animé par la lumière du jour. Le soir, des sources lumineuses placées au cœur de l’installation animent de façon dynamique le parcours de verres polychromes, tandis qu’une projection vidéo interactive illumine l’Hôtel des Gouverneurs. À l’aide de deux cubes montés sur des ressorts, le visiteur peut transformer l’espace qui l’entoure en modulant les images vidéo ainsi que l’éclairage et l’ambiance sonore de la place. Conception : ATOMIC3.ca - Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Éric Gautron."