Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
7 décembre 2008

Ici on s'offre et on mange des gâteaux aux Fruits

Le gâteau aux fruits est un dessert incontournable des célébrations de Noël au Québec.

En effet, ce gâteau aux fruits et aux noix est préparé traditionnellement dans plusieurs pays, d’où ses nombreuses moutures à travers le monde. Historiquement, on retrace la plus ancienne recette de gâteau aux fruits à l’époque de la Rome Antique.

Le gâteau aux fruits est une tradition qui a pris racines au Québec au XIXe siècle avec l'immigration des premiers colons loyalistes américains, dont plusieurs étaient d'origine écossaise. Fidèles aux coutumes britanniques, ils ont apporté avec eux Plum pudding et gâteau aux fruits. Si le premier n'a jamais gagné la faveur des Canadiens français du temps, ce n'est pas le cas du gâteau aux fruits, qui a vite été adopté et continue d'être très populaire.

C'est donc un harmonieux mélange de fruits confits, de noix diverses, d'alcool (Brandy, Grand Marnier...) qui macèrent toute une nuit. Ensuite on en fait un gâteau qui, une fois refroidit, est géréreusement arroser d'alcool puis emballer dans du coton à fromage puis dans un papier d'aluminium. On le garde au frigo en le retournant souvent pour qu'il s'imbibe de tous les côtés.
Ce gâteau se conserve très longtemps et plus il vieillit, et bien c'est comme le bon vin, meilleur il est.

Il existe aussi en parallèle, le gâteau de l'amitié:

Le gâteau de l'amitié tire son nom de l'échange de jus fermenté entre amis. Ce jus permet une fermentation qui donnera son goût unique au gâteau. Cette recette débute avec de l'alcool à la place du jus. Vous pouvez donc commencer un gâteau de l'amitié même si vous n'avez pas de jus de départ. Lorsque vous avez terminé le processus de fermentation, vous pouvez donner le jus à vos amis et amies afin de partir un nouveau gâteau. Dans ce cas, il suffit de remplacer la quantité de brandy demandé dans cette recette par la quantité équivalente de jus. Le gâteau devrait être commencé dans les 2 jours suivants à partir d'un jus fermenté.

www.recettes.qc.ca

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 80 632
Publicité
Newsletter
Publicité