Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous en Douce France
Archives
3 avril 2008

L'école au coeur de nous

chagrindecole

Voici la présentation qu'en fait

la Librairie Pantoute à Québec:

- Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, «au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler: la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement.

Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.

J'adhère!!
Que j'aime son style, son esprit critique, le sourire dans ses mots, cette envie qu'il donne de retourner dans son Bescherelle retrouver les termes barbares à l'oreille (désolée amoureux du squelette de la langue mais la grammaire me paraîtra toujours compliquée!)!

Bref, il me reste à tout découvrir de lui de son oeuvre mais j'espère le rencontrer lors de son passage à Montréal*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai souri en apercevant la couverture du livre sur ton blog...Coïncidence, j'ai commencé à le lire avant hier! Moi aussi j'adhère totalement à son écriture, c'est un vrai bonheur à lire. J'ai le sourire à chaque page.<br /> Je te la souhaite cette rencontre!
Visiteurs
Depuis la création 80 632
Publicité
Newsletter
Publicité